Link 2 Career Transition, votre revelateur de potentiel...

...Votre transition de carrière, un enjeu...

Anticiper sa reconversion-transition est d’abord une question de retour sur son expérience! quelques étapes à ne pas négliger :

  • Evaluer sa motivation
    Votre décision est-elle le fruit d’insatisfaction professionnelle récurrente ? Ou est-elle liée à des difficultés passagères dans votre travail ? Avez-vous depuis longtemps des envies professionnelles qui diffèrent de votre emploi actuel ? Ou êtes-vous anxieux en raison de contexte économique défavorable ? La reconversion doit être une décision prise à froid et évaluée sur le long terme ; on ne peut pas s’engager sur un coup de tête ou à la suite d’une contrariété passagère.
  • Réfléchir à ce que l’on voudrait faire
    Il faut savoir démêler l’écheveau de sa vie personnelle et professionnelle pour retrouver ses véritables aspirations : faire la différence entre ceux que l’on veut vraiment et ce que l’on est devenu par la force des choses. Prenez le temps de vous tourner vers vous-même en faisant resurgir vos vrais désirs. Souvenez-vous de ce que vous aviez toujours eu envie de faire. C’est peut-être le moment d’y revenir.
  • Demander conseil à son entourage
    Il est très pertinent de faire 2 sondages différents : l’un auprès de ses proches : famille, amis, enfants, parents... qui vous connaissent sous un certain angle et évaluent vos qualités humaines et personnelles. Ils pourront vous rappeler à quel point vous êtes doués pour organiser des évènements familiaux, que vous êtes celui qui met tout le monde d’accord en cas de conflit.... D’autre part, le même sondage est à effectuer auprès de vos collègues actuels qui connaissent en vous le professionnel et peuvent lister vos qualités au travail. En confrontant les deux avis, vous y trouverez des points communs à analyser en vue de votre reconversion.
  • Définir ses priorités
    Souvent, le choix d’une reconversion va de paire avec des insatisfactions au travail : vous devez les repérer et les classer. Que souhaitez-vous ? Avoir plus de temps libre ? N’être plus sous l’autorité de supérieurs qui vous entravent ? Trouver un métier où vous puissiez donner libre court à votre créativité ? Au contraire, être plus encadré pour vous appuyer sur d’autres personnes ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à coeur : aider les autres, travailler au contact de la nature ? Changer de métier, c’est l’occasion d’adopter un style de vie qui vous corresponde davantage. Et de se libérer des exigences liées à l’éducation reçue et du schéma familial auquel on n’a pas toujours su échapper.

Entre nous : si votre CV est témoin de votre parcours professionnel, votre biographie traduit votre potentiel...

Nous vous accompagnons...

Que vous soyez suivis ou en passe de l’être par votre département reconversion, nous vous accompagnons dans votre projet de transition :

  • Bien définir vos démarches par rapport à votre projet professionnel existant ou à préciser
  • Un plan d’action personnalisé et une préparation individuelle aux entretiens
  • Des conseils concernant les codes civils, le milieu de l’entreprise
  • Des formations en sous-groupe ou du coaching individuel
  • Une mise en relation avec votre futur employeur
  • Un accompagnement personnalisé pour intégrer l’entreprise et entrer dans son poste
  • Un suivi « à la carte » sur une durée de 2 ans.

C’est sur votre histoire qu’ensemble nous allons bâtir votre avenir...

Notre approche consiste à :

  • Vous conforter dans votre démarche de transition de carrière et sur la faisabilité de votre projet
  • Vous rassurer sur la mise en œuvre de vos compétences dans le milieu civil
  • Révéler votre potentiel au-delà de votre parcours militaire
  • Créer la différence lors d’entretiens avec de futurs employeurs
  • Lancer une histoire "civile"

Nos secteurs

Essentiellement tourné vers l’international, nous proposons des postes dans divers secteurs :

  • Hôtellerie & Restauration
  • Transport & Logistique
  • Sécurité
  • Santé et Bien-être
  • Industrie pétrolière
  • BTP
  • Etc...

Diverses fonctions vous sont proposées selon votre profil : ressources humaines, finance, management de projet, direction opérationnelle, chargé de développement etc...

... Quelques outils ...

Qu’est qu’un bon CV ?

Pour trouver un emploi aujourd’hui, il existe une marche à suivre incontournable, avec des étapes indispensables, des pièges à éviter, des formules à appliquer. De brillants diplômes et une riche expérience professionnelle ne suffisent pas toujours pour faire valoir son avenir... Chacun a ses propres qualités et ses compétences.

Le CV est la pièce maîtresse dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il est ciblé, personnalisé afin de démontrer au recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche. Les points clés, le bilan professionnel, la présentation... rien ne doit être laissé au hasard. Le CV doit être le reflet de votre parcours. Indispensable à toute candidature, c’est lui qui vous ouvrira les portes du succès.

Que vous soyez jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, militaire en voie de reconversion, professionnel expérimenté, étudiant à la recherche d’un stage ou d’un emploi saisonnier le CV est pour tous le passeport indispensable.

Il n’y a pas un bon CV, mais un de vos CV établi en fonction du poste recherché !

En résumé :

  • A qui s’adresse le CV ? Définissez bien « votre » cible !
  • Un CV efficace, pour retenir l’attention de votre interlocuteur demande méthode, rigueur et attention. C’est une tâche délicate à laquelle vous devez apporter un intérêt tout particulier. Un bon CV n’est pas l’affaire d’une heure ou d’une soirée ; au contraire, il se mûrit, se travaille, se corrige. Une bonne demi-journée est nécessaire pour faire le point, consulter les documents, joindre éventuellement des personnes qui peuvent compléter vos informa­tions, rédiger, relire. Installez-vous au calme, à l’écart des conversations, de la télévision, de la radio.

Spécial CV à l'étranger: cliquez ici

Détaillez toujours vos postes et vos responsabilités, Ne mentionnez jamais vos anciens salaires.

... Une Biographie ... quels atouts ...

Nos équipes privilégient souvent le format de biographie pour mettre en avant votre « histoire passée », mais surtout votre avenir, à savoir "votre potentiel".

En complément de votre CV qui représente « un arrêt sur image » de votre parcours professionnel, votre biographie, elle, mettra en mouvement vos souhaits, vos qualités humaines qui permettra au futur employeur de mieux comprendre votre démarche de passer dans le milieu civil et vos objectifs… en d’autres termes « qu’allez-vous m’apporter ? ».

C’est un exercice apparemment simple mais qui demande une bonne connaissance de soi et une bonne vision de là ou l’on veut se diriger.

Outil concis, direct et pragmatique, il est apprécié tout particulièrement pour les postes de direction.

... Votre projet professionnel ...

Devenir acteur de son avenir !

Préparer son projet professionnel, c’est :

  • Devenir acteur de son avenir
  • Se créer un réseau et un carnet d’adresse (parrain...)
  • Apprendre à se connaître
  • Anticiper au lieu de subir le marché du travail
  • Se positionner de façon concurrentielle
  • Acquérir une méthodologie qu’il faudra maîtriser tout au long de sa vie professionnelle

La rédaction

Votre projet professionnel est une étape essentielle de réflexion et de mise à plat de votre parcours et passé professionnel. Partant du bilan de vos compétences actuelles et de votre désir d’évolution et d’intégration, il va vous permettre de vérifier votre "employabilité" sur le marché du travail.

Un vrai projet professionnel est clair, précis, spécifique et détaillé.

C’est une phase d’éclaircissement et d’approfondissement personnel : elle doit être mûrie et confrontée régulièrement au principe de réalité pour aboutir à une démarche concrète, claire, précise, spécifique, détaillée et validée, ayant alors toutes les chances d’aboutir.

Sûr de votre projet, vous serez alors capable de l’argumenter, de le défendre et de le "vendre" en étant crédible et convainquant. (source: cvconseil.com)

...L’Entretien d’embauche ...

Entretien d’embauche (source: le parisien / paris etudiant.com)

Conseils et règles d’or de l’entretien d’embauche Un entretien d’embauche réussi c’est un entretien d’embauche préparé ! L’entretien d’embauche est un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que le poste correspond bien à vos attentes. En quelques minutes le recruteur se fait très rapidement une opinion sur votre candidature, alors attention à votre comportement et préparez ce que vous allez dire. Voici des conseils essentiels pour préparer et réussir votre entretien d’embauche.

Les objectifs de l’entretien d’embauche :

Montrez que vous êtes motivé par le poste offert !
Montrez que vous allez être opérationnel rapidement, vous adapter à l’entreprise, y évoluer et y rester.
Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.
Vous devez évaluer si le poste convient à votre profil et à vos attentes.

  1. Connaître le poste visé et intégrer ce poste dans votre perspective de carrière
    Relisez à nouveau le descriptif du poste visé et préparez-vous à répondre aux questions suivantes : Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Quelles missions vous attire dans ce nouveau poste ? Quel objectif de carrière vous êtes vous fixé à moyen et long terme ? En quoi ce poste rentre dans cet objectif ? Pourquoi avez-vous choisi l’entreprise proposant ce poste ? Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise qui embauche et essayez de les assimiler.
  2. Faites le point sur votre candidature : vos points forts et vos points faibles.
    Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles face à ce poste ? Faites le point sur vos compétences, comportements, connaissances… afin de pouvoir répondre facilement à ces questions. Soyez honnêtes dans vos réponses, en argumentant par des exemples concrets. Lorsque que vous évoquerez vos points faibles concluez positivement en expliquant comment vous travaillez pour corriger ces défauts. Au travers de l’annonce analysez les compétences requises pour le poste et axez vos réponses dans le sens de celles-ci.
  3. Préparez le comportement à adopter durant l’entretien.
    Vous avez le trac : c’est normal et inévitable ! Décontractez-vous et utilisez le trac comme une énergie et un dynamisme ! Arrivez quelques minutes en avance, sachez vous présenter, sourire, dire bonjour, et faire bonne impression dès les premières secondes (soignez votre habillement). Contrôlez votre voix, votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle… callez ces comportements sur le message que vous voulez faire passer : dynamisme, rigueur, volonté, calme, enthousiasme, organisation, indépendance… Restez aimable et courtois durant toute la durée de l’entretien d’embauche.
  4. Informez-vous sur le poste proposé, l’entreprise et le recruteur !
    Un entretien d’embauche ce n’est pas un monologue ni un interrogatoire. L’entretien d’embauche permet un échange : renseignez vous sur les missions, l’équipe avez qui vous travaillerez, l’organisation de l’entreprise, le contexte des missions, le poste du recruteur, son influence dans le processus de recrutement. Préparez et des questions, montrez que ce poste vous intéresse !

N’OUBLIEZ PAS QUE SI CET ENTRETIEN EST UN ENJEU IMPORTANT POUR VOUS,
IL L’EST AUSSI POUR LE RECRUTEUR QUI NE DOIT PAS SE TROMPER

Comment se déroule l'entretien: cliquez ici

... Découvrir mon potentiel ...

Nous abordons essentiellement la notion de potentiel par nos entretiens ciblés et votre motivation à relever un nouveau challenge professionnel.

Trois aspects sont à prendre en compte pour l’identification de votre potentiel :

  • Les savoirs : c’est ce que l’on a appris. Ils sont décrits en termes de connaissances. Ils peuvent être scolaires, appris dans le cadre de l’activité professionnelle ou dans le cadre des loisirs, etc. ...
  • Les savoir-faire : c’est ce que l’on a mis en application. Ils sont décrits en termes de tâches ou de capacités à faire quelque chose avec quantification des résultats obtenus quand cela est possible.
  • Les savoir-être : comment on est dans l’action. Ils sont décrits en terme d’aptitudes personnelles pouvant être déclinés selon plusieurs axes : relationnel, intellectuel, professionnel.

Ces derniers sont des points forts, particulièrement recherchés par les employeurs : les métiers évoluent, et les facultés de comportement et d’adaptation deviennent primordiales.

Enfin des tests de personnalité peuvent vous être proposés afin de mieux vous découvrir et révéler vos talents cachés...

Aborder votre transition sereinement dans les meilleures conditions... est là notre unique ambition...

... Rencontrons nous ...

Postulez sur : Candidats

... Liens utiles ...

Pour s’orienter :

Pour connaître le marché de l’emploi :

Pour connaître les concours :

Pour consulter les offres d’emploi

Pour s’installer à son compte

Retour